Une petite variante pour « le guide d’aveugle »
Le guide peut aussi guider avec le toucher sans la voix : mains apposées sur le dos pour avancer.
Sur l’avant des deux épaules pour arrêter. Une épaule (droite ou gauche) pour tourner etc. code à déterminer selon votre imagination et l’âge des élèves. Je précise que l’aveugle à le droit de parler, d’exprimer ce qu’il ressent. Je propose de laisser l’aveugle entrer en relation avec d’autres aveugles et de les laisser se découvrir en se touchant. Je les incite aussi à rentrer en contact avec les matières : murs, objets, rideau….
Lorsque cela est possible l’exercice peut se passer à l’extérieur, ce qui permet d’appréhender l’espace autrement avec des sensations différentes, le vent, les odeurs et textures différentes… en particulier celles des végétaux.
Il est important que le guide respecte le rythme de découverte de l’aveugle… cela sans ne jamais lui parler, ni lui adresser la parole. (seul l’aveugle peut dire)
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