Tous les textes | Textes complets | Texte en extrait (éprouvés)
Genre: Comédies / Drames | nb. personnages 1 à 5 personnages / 6 à 15 personnages / 15 à 30 personnages | Durée : Moins de 5 minutes / Entre 6 et 30 minutes / Entre 30 et 60 minutes / Plus de 60 minutes | Pour des élèves de : 8 à 12 ans / 12 à 16 ans / Plus de 16 ans
Auteurs jeunesse de renom : Jimmy Doucet / Luc Boulanger
Courtes pièces de théâtre de plus de 60 minutes disponibles sur le site Dramction
Nombre de personnages : 20
Nombre d'acteurs : Jusqu'à 15-20 acteurs
Âge : 8-16 ans
Durée : 3 minutes
Genre : Comédie. Théâtre pour enfants / ados. Exercice de style.
Auteur : Collectif d'élèves du secondaire
Résumé : Manu a inventé une machine à rendre plus intelligent. Il souhaite la tester sur lui-même et réussir ainsi son examen de fin d'année. Malheureusement, la machine a des problèmes et Manu en ressort différent à chaque tentative.
Cette pièce ne peut pas être jouée sans autorisation préalable de l'auteur. Pour obtenir une autorisation, allez sur le site www.kava.fr
Nombre de personnages : 24 (7f 17h)
Nombre d'acteurs : 13 minimum
Âge : 13 ans et plus
Durée : 2h00
Genre : Drame
Thème : adolescence, amitié, choix
Auteur : Jimmy Doucet
Résumé : D'abord est arrivée la rêveuse, ensuite la sage puis l'agressive et la déraisonnable. Quatre facettes d'une même personnalité qui se bousculent dans la tête de Julie. Au fil des souvenirs racontés, chacune des Julie prendra le contrôle sur les évènements marquants de sa vie d'adolescente et influencera l'adulte que Julie deviendra.
Extrait
Texte disponible sur http://www.jimmydoucet.com/textes-theatre-jeunesse
Nombre de personnages : 17 (5H 12Fe)
Nombre d'acteurs : 15 minimum
Âge : 13 ans et plus
Durée : 1h45
Genre : Comédie
Thème : études, pouvoir, super-héros
Auteur : Jimmy Doucet
Résumé : Un groupe de jeunes adultes québécois découvrent pendant leur enfance qu'ils possèdent des dons particuliers. Après plusieurs années d'incompréhension face à leurs pouvoirs, un groupe secret les recrute et tente de leur venir en aide.
Extrait
Texte disponible sur http://www.jimmydoucet.com/textes-theatre-jeunesse
Nombre de personnages : 5
Âge : 13 ans et plus
Durée : 90 minutes
Auteur : Marie Torres
Résumé :
Acte 1
Exposition et nœud de l’intrigue
Pour échapper à l’audit de son agence immobilière, qui révèlerait ses détournements de fonds, Hubert Delamotte, un homme froid et cynique, demande à l’amant de sa femme, Pierre-Yves Chamfort, un cardiologue, de le rayer de la liste des vivants en le déclarant « mort » après une pseudo crise cardiaque. Une solution qui résoudrait ses problèmes mais aussi ceux des deux amants puisqu’il leur refuse le divorce. L’amant est contraint d’accepter.
Acte 2
Rebondissements
Deux années plus tard, les amants, maintenant époux, reçoivent la visite d’un inspecteur de police : une lettre anonyme, les accusant d’avoir supprimé le mari « gênant », a été envoyée à la Compagnie d’assurance où le mari avait contracté une assurance vie au profit de son épouse. Les faits les accablent : leur liaison avant le décès, le caractère intraitable du mari, la profession de l’amant…. L’exhumation du corps est demandée.
Mais, à la place des sacs de sable que devait contenir le cercueil, c’est le corps de Hubert Delamotte qui s’y trouve. Cependant, les analyses faites sur le cadavre révèlent une mort naturelle.
Acte 3
Dénouement
L’auteur de la lettre anonyme est Carola, l’assistante du cardiologue. La jeune femme, seule et aigrie, s’est laissé manipuler par Hubert Delamotte qu’elle devait aider à quitter l’hôpital le jour de sa pseudo mort. Mais le scénario ne s’est pas déroulé comme prévu et Hubert Delamotte a réellement succombé à une crise cardiaque. Et, c’est par jalousie, devant le bonheur du jeune couple, et sans imaginer les conséquences de son geste, qu’elle a envoyé la lettre à la Compagnie d’assurance.
Double assassinat dans la rue Morgue
Taille du fichier : 0.00 KB kb10321 Téléchargements
Télécharger
Nombre de personnages : 15
Âge : 13 ans et plus
Durée : 1h 30
Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES
Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées. Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. De son côté, Auguste Dupin, un homme fantasque doué d’un grand sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun, prend l’affaire en main. Assisté de son ami anglais, Laurence Hathaway, il finira par retrouver le véritable coupable.
Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes.
- 1
- 2