Téléchargez les ateliers complets proposés par des enseignants
Objectifs des séances d'animation théâtrale :
- appréhender différents modes de communication
- se rendre compte que ces différents modes existent rarement indépendamment les uns des autres (par exemple, l’échange verbal entre deux individus est toujours accompagné par le langage du corps
- mieux comprendre ce qui fait qu’une communication est plus ou moins bien réussie – particulièrement dans un groupe de 30 !
La construction corporelle et vocale du personnage en théâtre de l’objet
Taille du fichier : 74 kb13389 Téléchargements
Télécharger
Autour d’un travail progressif et logique sur le théâtre de l’objet, l’élève est amené à créer une courte séquence dramatique en s’inspirant des diverses stratégies apprises en classe pour favoriser le processus créatif.
Ainsi, les ateliers visent tout le langage dramatique et technique relatif au jeu spécifique du théâtre de l’objet. En effet, la direction du regard, le rythme, la démarche de l’objet et le respect des actions demandés demeurent en avant plan tout le long du processus.
Situation d'apprentissage : La post-syncro
Taille du fichier : 97 kb4397 Téléchargements
Télécharger
Situation d'apprentissage de 75 minutes préparé par Anne-Marie Courchesne dans le cadre de son cours universitaire Didactique de l'art dramatique au secondaire.
On y présente une séquence explorant l'expression sur des extraits vidéos.
Situation d'apprentissage : Le photo-roman
Taille du fichier : 159 kb7445 Téléchargements
Télécharger
Situation d'évaluation et d'apprentissage où l'élève est invité à concevoir et réaliser un photo-roman afin d'utiliser son corps (statique) comme moyen de communication.
Projet sur plusieurs cours.
Projet de création collective : musiville
Taille du fichier : 334 kb6185 Téléchargements
Télécharger
Il s'agit d'une séquence visant la production d'une Création Collective, laquelle est orientée vers le jeu corporel et le travail d'ensemble.
Musiville, une ville imaginaire orchestrée par les élèves, offre une expérience esthétique riche en possibilités. Les médiums de la danse et des arts visuels y sont sollicités. Ce projet permet aux jeunes d'exprimer leur vision occultée d'un monde dans le quel ils entament leurs existences.
Situation d'apprentissage : Le monologue
Taille du fichier : 131 kb17313 Téléchargements
Télécharger
L'élève abordera de façon particulière la notion du personnage en écrivant, puis en jouant un monologue de son cru. Pour cela, il s’inspirera d’un personnage historique, célèbre, réel ou fictif issu du cinéma ou de la littérature.
Le processus le mènera à l’élaboration de son propre monologue.
Situation d'apprentissage : le monde des animaux
Taille du fichier : 170 kb8687 Téléchargements
Télécharger
Présentée comme activité brise glace au secondaire (premier cycle, 12 ans)