André Antoine (1858 – 1943)

André Antoine (1858 – 1943)

Fondateur du théâtre moderne, il se montre constamment d’un courage, d’une énergie, d’un désintéressement rares… Employé à la compagnie du Gaz, comédien amateur, Antoine sera célèbre en quelques mois. En moins de dix ans, il devient directeur du théâtre de l’Odéon. Autodidacte (il est au travail à 14 ans), il se présente au conservatoire. Recalé. D’ailleurs, « Même reçu, comment manger ? » dit-il.

Antoine fréquente les auberges anarchistes de la Butte. Le ‘Cercle Gaulois’, société de comédiens amateurs, dont fait partie Antoine, refuse de jouer une de ses pièces inspirée de Zola. Le Cercle refuse. Il créera sa nouvelle troupe : Le Théâtre Libre.

Le Théâtre Libre : une société d’abonnés produisant ses propres spectacles donnés en ‘privé’, donc échappant à la censure, pour une seule représentation (précédée d’une répétition générale). Le but du Théâtre Libre : révéler les pièces refusées par les divers théâtres pour leur hardiesse ou leur originalité… ou celles des jeunes auteurs. Le Théâtre Libre préconise, pour le travail du comédien, l’observation, l’étude directe de la nature (Antoine s’en réfère à Molière : ‘jouer comme l’on parle’).

Par pauvreté, à ses débuts, Antoine utilise des meubles véritables (prêtés par les parents et les amis), et même des quartiers de viande (empruntés au boucher voisin), dont l’odeur incommode certains spectateurs ; les costumes viennent du fripier, non du loueur.

« La reproduction de la réalité par les moyens mêmes de la réalité » s’impose, sur le moment, comme une évidence. La critique et les amateurs de théâtre saluent Antoine comme un novateur incontournable. L’Europe entière suit. Dès 1890, Münich a son Théâtre Libre, tandis que Londres et Berlin en comptent deux chacune. En 1891, Copenhague a le sien et Saint-Pétersbourg est touché par le répertoire d’Antoine.

.


Toutes les pages :


-- Télécharger André Antoine (1858 – 1943) en PDF --