Après Molière… La Comédie-Française
Les comédiens de Molière firent de ses œuvres le fonds de leur répertoire, et lors de la création, en 1680, de la Comédie-Française, dont ils constituaient la plus grande part, il y prit symboliquement la première place. Considéré comme le « Patron » de la Comédie-Française, parfois appelée « Maison de Molière », il en est l’auteur le plus joué, avec plus de trente-deux mille représentations à la fin du XXe siècle.
Sept ans après la mort de Molière, en 1680, Louis XIV décide de réunir en une seule troupe subventionnée par lui les anciens compagnons de Molière et leurs rivaux de l’Hôtel de Bourgogne, donnant ainsi naissance à un Théâtre Français, par opposition aux acteurs de la Comédie Italienne. Ces mêmes Italiens seront bannis par le roi et chassés de France en 1697. Il leur reprochera notamment de trop parler français.
En 1708, Louis XIV, qui depuis quelques années ne va pratiquement plus au spectacle, instaure la ‘Censure Royale’ : toute pièce doit être autorisée par le Censeur (et cela va durer jusqu’en 1906).
.
Toutes les pages :
- La Préhistoire
- La Grèce
- Rome
- Le théâtre médiéval
- Le théâtre profane
- Le temps des auteurs
- Angleterre : le théâtre élisabéthain
- L’Italie : la Commedia Dell’Arte
- La France : le Monopole
- Après Molière… La Comédie-Française
- La Foire
- le temps de Voltaire (1694-1778), de Marivaux (1688-1763)
- Le Boulevard du Temple… Boulevard du Crime
- 1791 : enfin, la liberté des théâtres en France
- Au XIXe siècle
- Fin du XIXe, XXe siècle : les metteurs en scène
- Les années soixante