Marche et geste
1- On demande aux élèves de marcher dans l’espace (regards et visages neutres)
Marche de plus en plus silencieuse
Marcher comme si on avait de grosses bulles transparentes autour de soi. Les bulles risquent d’exploser si elles se heurtent..
Marcher en se faufilant, en se frôlant, sans se toucher
Marcher comme sur un ring, en surveillant les autres (danger potentiel)
Revenir à une marche normale
Jeter un regard à chaque fois que l’on croise quelqu’un ( prise en compte progressive de l’espace et des autres.)
Variation des rythmes de marches ( plus ou moins rapide ) , toujours échanges de regards.
Ajout d’un petit geste à chaque fois que l’on croise quelqu’un.
Élargissement progressif de ce geste qui, finalement, doit engager tout le corps (attitude flash).
2- On divise les participants en deux groupes face à face. Les élèves passent deux par deux ( Le premier partant d’un groupe, le second de l’autre groupe et se rencontrent au centre de l’espace de jeu.) Les deux participants exécutent leur geste (exagéré) au point de rencontre.
Même consigne mais en ménageant un temps d’arrêt avant le geste
Même chose avec un regard vers le public après le geste ;
Même chose en ajoutant un petit mot lors du regard vers le public ( un mot simple, ce qui vient à l’esprit, du genre : « Et alors ? », « Quoi ! », « Ben oui ! »…)
3- On propose aux élèves de passer seuls face au public (ou à l’animateur) en effectuant tout l’enchaînement ( marche jusqu’au centre-pause-geste-texte-retour)
Puis on propose trois passages successifs avec cet enchaînement mais en choisissant des tons différents pour dire le texte.
Cette fois-ci : trois tons différents mais on fait également varier les démarches, les attitudes et les dynamiques de la gestuelle (qui reste la même mais varie en qualité ou en vitesse)
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