Les portes

Objectif: entrer dans la peau d’un personnage.

Dans un premier temps, les élèves sont contre le mur. Une phrase est choisie par le groupe. L’animateur a, sur lui, une liste de personnages ( clown triste, adolescente lasse, femme en colère, itinérante fatiguée, fille timide, fille nerveuse, malade psychiatrique, chanteuse d’opéra, petit enfant joyeux, grand-mère solitaire, homme grognon…) l’animateur attribue à chaque élève un personnage. L’élève doit dire la phrase choisie avec la voix du personnage donné…

Dans un deuxième temps: l’animateur a écrit, sur des bouts de papier, les personnages travaillés plus haut. Les élèves se regroupent 2 par 2. Ils choisissent chacun un personnage qui reste secret. Dans chaque équipe, il y a le personnage A et le personnage B.

Dans un troisième temps:

situation 1 :  le personnage A cogne à la porte du personnage B. Le pers. A doit annoncer à pers.B qu’il a brisé sa vitre avec un objet ( ballon ou autre…). Les élèves doivent se mettre dans la peau du personnage qu’ils ont choisi. Réaction, voix, démarches… Quand une première équipe a passé… les autres doivent deviner quels étaient les personnages joués par les comédiens…

situation 2: pers.A invite pers.B à une soirée…même déroulement

Plusieurs autres situations de départ peuvent être possibles