Les mains et les pieds
Cet exercice se fait en trois temps et dure pratiquement une période…
Dans la phase exploratoire, les élèves sont debout en position neutre et regardent leurs mains. L’animateur propose différentes émotions à explorer avec leurs mains : Mains nerveuses; contentes; tendues; fatiguées; paresseuses; molles; dures; fâchées; ouvertes; fermées; boudeuses; tristes; gênées…
On reprend le même exercice avec les pieds.
L’animateur aura disposé d’un grand drap dans lequel il y a trois paires de trous pour faire passer les mains. Dans une boîte, il y a des cartons sur lesquels sont inscrits des émotions. À tour de rôle, les élèves tenterons d’exprimer, en passant les mains à travers les trous, l’émotion du papier. On tente de découvrir l’émotion.
Finalement, on demande aux élèves de se regroupe en équipe de trois pour préparer une courte saynète. La seule partie du corps que l’on verra lors de la présentation sera les pieds visibles sous le drap suspendu. Les onomatopée sont permis.
C’est un exercice que j’ai fait avec les enfants du primaire autant que ceux du secondaire (8 à 16 ans) avec des résultats variables mais toujours intéressants.
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