Les chaises (modifié)

Don de Carabosse

J’ai essayé aujourd’hui un exercice d’impro. Il se nomme: Les portes ( modifié ) objectif: entrer dans la peau d’un personnage. Dans un premier temps, les élèves sont contre le mur .

Une phrase est choisie par le groupe. l’animateur a, sur lui, une liste de personnages ( clown triste, adolescente lasse, femme en colère, itinérante fatiguée, fille timide, fille nerveuse, malade psychiatrique, chanteuse d’opéra, petit enfant joyeux, grand-mère solitaire, homme grognon…) l’animateur dit à chaque élève un personnage. l’élève doit dire la phrase choisie avec la voix du personnage donné… dans un deuxième temps: l’animateur a écrit, sur des bouts de papier , les personnages travaillés plus haut. Les élèves se regroupent 2 par 2. ils pigent chacun un personnage qui garde secret. Dans chaque équipe, il y a le personnage A et le personnage B. dans un troisième temps: situation 1. le personnage A cogne à la porte du personnage B. Le pers. A doit annoncer à pers.B qu’il a brisé sa vitre avec un objet ( ballon ou autre…). Les élèves doivent se mettre dans la peau du personnage qu’ils ont pigé. Réaction, voix, démarches…

Quand une première équipe a passé… les autres doivent deviner quels étaient les personnages joués par les comédiens … situation 2: pers.A invite pers.B à une soirée…même déroulement… j’ai expérimenté cet exercice avec des enfants de 8 à 10 ans. ils ont beaucoup aimé… plusieurs situations peuvent être possibles…

carabosse