Les Brigades du Tigre
Les Brigades du Tigre :
Très bon exercice ludique pour dynamiser le groupe.
Compétences développées :
– échauffement physique
– coordination
– gestion de l’espace
– écoute
– réflexe
Nombre de participants : jusqu’à 25-30
Participants en cercle
– les participants font partie des légendaires Brigades du Tigre.
– On se met en marche, en faisant mine de marcher sur place (on se dandine, bouge les hanches et on balance des bras), sans jamais décoller les pointes de pied du sol
– Au signal du coordinateur (prononciation des ordres ou jeu de sa part), les Brigades du Tigre réagissent du tac au tac, comme un seul homme. Quand le coordinateur reprend la marche, les brigadistes aussi :
– “Planque !” : les participants s’accroupissent, comme s’il se cachaient derrière un tonneau les protégeant des tirs ennemis
– “Pan !” : les participants font mine de tirer sur une cible imaginaire en criant “Pan!”
– Gyrophare : tout en continuant à “marcher”, on mime un girophare tournant au-dessus de sa tête, en imitant le bruit d’une sirène
– Sifflotement : le coordinateur sifflote, on continue à marcher, mais en sifflotant (pour éloigner l’attention)
– “Arrestation !”: à la prononciation du mot, les brigadistes entonnent la phrase : “Brigade du Tigre, je vous arrête !”
– “Menottes” : à la prononciation du mot, un brigadiste passe les menottes à son voisin, qui se prête au jeu (bon exercice de coordination spontanée)
– “Apéro !” : On s’arrête, et on fait mine de partager l’apéro avec son voisin le plus proche
– “Regroupement !” (on se regroupe, en se plaçant derrière un participant de manière à former une colonne de deux joueurs) / “Dispersion !” (l’inverse). N.B. : ces ordres sont cumulables (2 regroupements = des files de 4, 3 regroupements = des files de 8, etc.).
But : se bousculer le moins possible.
– “Demi-tour [gauche/droite]!” : au signal, les brigadistes effectuent un demi-tour sur place (dans le sens indiqué) ; ils tournent maintenant le dos au centre du cercle mais continuent l’exercice. Un nouveau demi-tour ramène à la configuration initiale.
Les participants se calent sur le coordinateur. Par exemple, dès qu’il cesse de siffler, tout le monde doit cesser de siffler le plus vite possible.
Pour pimenter le jeu, le coordinateur peut jouer sur le rythme ou improviser de nouveaux ordres, que les brigadistes devront exécuter de manière impromptue.
Merci à Stéphane Fantini pour cet ajout !
0 comment