Le photo-roman
L’idée :
Ce travail se fait sur une période de temps plus ou moins longue et peut se faire en télé-collaboration.
Le projet sera ici divisé en trois parties :
La réalisation du photo-roman
Le montage du photo roman
Le “doublage” du photo-roman.
1. Réalisation du photo-roman.
Les élèves doivent d’abord créer une histoire simple et écrire le synopsis sur papier. Cette histoire devra être facilement représentable par une série de photos. En classe, et à l’aide d’une caméra numérique ou d’une caméra Web, les élèves prennent les photos pour plus tard construire un photo roman dans un logiciel du type PowerPoint.
2. Le montage du photo roman.
Dans un logiciel comme PowerPoint, Presenter ou même Flash (si vous connaissez…) les élèves placent les images dans l’ordre de leur photo-roman. Ils peuvent aussi minuter le diaporama mais ne doivent pas mettre de paroles, de sons, de bulles ou quoi que ce soit…
3. Le “doublage” du photo-roman.
Soit une équipe de la classe ou dans le meilleur des cas une équipe dans une école partenaire prend charge du diaporama. Ils doivent ajouter des paroles soit en mettant enregistrant une trame sonore. Vous pouvez éditer cette trame (pour la synchroniser d’avantage) avec un logiciel de son (du genre AUDACITY disponible en téléchargement ici)
L’équipe de la classe ou partenaire d’une autre école renvoient leur proposition dramatique à la première équipe !
Compétence théâtrale ciblée :
Les élèves doivent travailler la précision de l’émotion dans deux situations de jeux distinctes. Dans la création du photo-roman (prises de photos) et dans l’interprétation vocale de la trame sonore.
Matériel technologique requis :
Évidemment, on a besoin caméra, numérique ou non.
Un micro
un moyen d’enregistrer le son dans l’ordinateur (logiciel ou autre)
un logiciel multimédia
0 comment