Le guide d’aveugle
Cet exercice se réalise en binôme. Il s’agit pour l’élève de guider son camarade (qui est rendu aveugle au moyen d’un bandeau) grâce à des sons.
Au début de l’exercice, on choisit de guider par la voix, grâce à des ordres simples (à droite, à gauche, stop…) et le guide le droit de se déplacer avec son « aveugle ». Pour graduer la difficulté, on interdit d’abord les déplacements pour le guide, puis on impose ensuite un code vocal que le binôme détermine (ex : « ah » pour aller à gauche, « un sifflement » pour s’arrêter, « un claquement de doigt » pour aller à droite…).
Cet exercice peut se faire sur un parcours précis (entre les tables, les chaises…) ou sur l’ensemble de la surface théâtrale. Il peut être effectué à tour de rôle par les binômes, mais la difficulté suprême, c’est que tous les binômes travaillent en même temps avec des codes vocaux différents et sur l’ensemble de la surface théâtrale…
Il existe une très grande variété d’exercice d’aveugles toutes les variantes sont possibles et efficaces
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