Le combat imaginaire

Espace : Rapport frontal. Plateau nu.

Consignes : Par couple (les couples doivent être désignés au dernier moment par le prof.). Deux personnes entre sur le plateau (cour- jardin ou avant scène-fond de scène…). Il doivent se ” jauger “. Un des deux commencera par porter un coup (imaginaire) à l’autre. Les coups sont toujours bruités par les deux comédiens et plutôt au ralenti. L’autre ne peut pas se dérober au coup de l’autre, il doit au contraire accuser le coup. C’est ensuite à lui de frapper son partenaire de jeu. L’impro. doit progresser. Plus la tension dramatique s’installe, plus les coups se prolongent (un partenaire peut se faire ouvrir en deux et l’autre joue à la corde à sauter avec les boyaux) L’univers doit basculer dans le merveilleux (“l imaginaire “) et le grotesque (évidemment !).

Objectifs : Travailler le rapport au partenaire (crucial !) dans un corps à corps authentique. Ouvrir les situations et dépasser la violence brute. Émission/réception : corps et voix. Sens du tempo.

Exemple : les armes fictives (et gestuelles qui les accompagnent) de type bazooka, tronçonneuse sont des appuis de jeu intéressants…Visiter des clichés cartoon dans un univers ” Tex Avery ” !

Mises en garde : Le élèves vont trop vite. Ils s’esquivent. Énergie mal maîtrisée. Bruitages oubliés. Ils préparent un personnage alors que ce dernier doit venir de lui-même, lors du face à face initial. Imaginaire pauvre si le corps ne ” lâche ” pas.

Proposé par : Stéphane Derbékian, membre de Dramaction