L’architecte
6 ou 7 personnes côte à côte en fond de scène réaliseront un tableau. En quelques secondes, les spectateurs auront devant eux une mosaïque de 6, 7 clichés pris dans un lieu public, privé ou insolite.
Le maître de jeu donne le lieu à voix haute et laisse aux acteurs sur scène quelques secondes de réflexion.
À l’appel de “1”, le premier acteur, au début de la ligne, fait un pas en avant et réalise une action pouvant se passer dans le lieu annoncé. Il peut aussi dire une phrase, émettre un son, puis de fige dans la position ainsi adoptée. Le maître de jeu, lance immédiatement le “2” pour mettre le deuxième acteur en action, puis rapidement le 3, le 4, le 5… jusqu’au bout de la ligne.
À ce moment, le compte à rebours commence, le dernier acteur continue, à l’appel de son numéro, son mouvement, ajoute une phrase, un son, un geste et se fige à nouveau. Le maître de jeu annonce tout de suite le prochain numéro en redescendant la ligne. Le rythme du maitre de jeu doit être plutôt rapide.
Une fois le tableau complété, on reprend l’exercice du début avec 6, 7 nouveaux joueurs afin d’y faire passer toute la classe.
Cet exercice d’improvisation est un plaisir pour les joueurs et les spectateurs. Avec les élèves plus vieux, on peut permettre une certaine interaction entre les personnages.
Quelques suggestions de thèmes:
1) Dans un remonte-pente
2) En haut du tremplin de 3 m
3) Debout dans un métro bondé
4) Dans une boutique de vêtements
5) Sur un terrain de soccer, au soleil
6) Au bord d’une luxueuse piscine
7) Dans une salle de cinéma
8) Dans la bibliothèque
9) À l’épicerie
10) Au terrain de camping
11) Au mini-put
12) En glissade, assis dans le tube
13) En ligne à la cafétéria
14) Dans la salle d’attente du dentiste
15) Caché dans le garde-robe
16) Sur la piste cyclable
17) À 4h, au hall d’entrée de l’école
18) À la crèmerie
19) Dans une usine de voiture
20) Dans un magasin de matelas
0 comment