L’acteur virtuel

L’idée :

Les élèves créent un court dialogue sur papier.

On filme ensuite les élèves à l’aide d’une caméra Web ou d’une caméra numérique en train de jouer un des personnages. Évidemment, le personnage laissera des “blancs” où il laisserais parler un deuxième personnage.

On repasse l’enregistrement et l’autre acteur jour le deuxième personnage avec le personnage VIRTUEL.

Compétence théâtrale ciblée :

Les élèves vivent souvent les personnages qu’au moment des répliques. Ils se contentent de VIVRE dans la réplique et sont en situation d’ATTENTE lorque l’autre personnage parle. En forçant un jeu “divisé”, c’est à dire un personnage à la fois, on permet à l’élève de prendre conscience de l’importance de faire vivre cette période d’attente… c’est donc une façon amusante où la technologie permet de développer le jeu de comédien.

L’enregistrement des silences doit donc être travaillé et si nécessaire, évaluée. Développer l’écoute, c’est essentiel !

Matériel technologique requis :

Évidemment, on a besoin d’une caméra Web ou d’une caméra numérique.

Nous aurons aussi besoin d’une manière de projeter l’image du personnage. La meilleure solution réside dans l’utilisation d’un canon.

Les expériences :

Lorsque des expériences auront étés tentées, nous écrirons ici un compte rendu de l’expérience vu par les enseignants et par les élèves.

Si vous avez tenté l’expérience et que vous voulez partager le résultat avec la communauté Dramaction, envoyez-moi un courriel !

Ce projet a été conçu par Christian Cardin.
Vous pourrez trouver ce projet et une foule de projets intégrant les technologie dans l’apprentissage du théâtre sur le site dramaction.qc.ca.

© Productions RVA