Jeu choral

Un exercice que j’ai (Mme. Vauclin) créé avec mes élèves et qui est devenu un classique…

 

Le groupe complet se réparti dans l’espace avec une chaise.

 

Nous convenons de 2 mots qui seront le signal de deux actions différentes : des mots amusants tels que marmelade ou transat (à votre choix) ajoutent à cet exercice un décalage étonnant à regarder !

 

Au premier signal les élèves s’assoient tous de façon identique :

dos droit pieds, au sol, regard devant fixe, main sur les genoux.

 

Signal deux : chacun doit s’assoir sur sa chaise de façon différente. La chaise peut elle aussi changer de position. On explore toutes les manières de s’installer sur cette chaise.

 

Je multiplie souvent de façon assez rapide le signal 2, ce qui donne un effet de désordre très ludique et riche en proposition qui deviennent de plus en plus recherchées.

Et d’un seul coup je lance mon marmelade (signal 1) qui remet de l’ordre immédiatement.

Il faut bien insister sur l’aspect quasi robotique de la position initiale, plus le contraste sera grand plus se sera réussi.

 

On peut inventer d’autres actions pour complexifier l’exercice.

(signal 3 : expression de surprise sur tous les visages…)

 

J’invite souvent quelques élèves à regarder du côté spectateur, qu’ils prennent conscience de l’effet saisissant du travail de chœur.

Bien exécuté il est très intéressant et rend souvent très bien.