Voici quelques projets cinéma que vous pouvez réaliser avec vos élèves. Ces projets peuvent être réalisés rapidement et avec des caméras de téléphone cellulaire.
Ce sont des projets que j’ai fait avec mes élèves et qui ont eu de beaux résultats !
Narration objet
C’est un projet vidéo très intéressant que j’ai imaginé cette année et qui a donné de bons résultats. Il s’agit d’écrire un monologue (ce que dirait l’objet) d’un objet, de préparer un Storyboard de quelques plans intéressants et d’en faire le tournage.
J’ai fait utiliser Audacity pour l’enregistrement du son et ils ont utilisé des logiciels courants pour faire le montage vidéo.
En ce qui a trait à Audacity, j’ai montré aux élèves à supprimer le bruit de fond de la narration et à utiliser différents effets simples qu’offre le logiciel.
Objectif de la création de vidéo
J’ai souvent fait des courts métrages avec mes élèves et je trouvais que le résultat n’étais pas toujours intéressant. Les élèves écrivaient de bons scénarios mais avaient de la difficulté à travailler l’image…
C’est avec ce projet, ou on doit “lécher” l’image de chacun des plans que je suis arrivé à faire découvrir le cadrage et le geste artistique dans la vidéo !
Exemple d'élèves
Exemple de projet réalisé
Je vous demande de l’indulgence en ce qui a trait à la qualité de la langue… c’était un projet très libre dans un milieu très anglophone…
Parce que le cinéma… c’est de la photo
Toujours dans le même ordre d’idée (volonté d’aiguiser l’oeil des élèves sur la beauté de l’image), j’ai créé cet autre projet connexe, la prise de 5 photos d’un même objet dans des décors différents. J’ai demandé à recevoir des images qui ne sont pas modifiées (filtres populaires, éclairages…)
Bien entendu, j’ai fait quelques essais en classe pour leur montrer comment obtenir de meilleures images.
- À la hauteur du sujet
- Très du sujet
- Objet ayant une texture particulière (transparence, réflexion…)
J’ai été bien satisfait du résultat et les élèves ont commencer à composer d’avantage leurs images (photos ou vidéo)
Conversation Facetime
Projet à faire en classe et à la maison. Les élèves doivent écrire un scénario : une conversation Facetime entre deux personnes.
À la maison, un des deux élèves se filme (plan séquence avec cellulaire ou webcam) et fait sa partie du dialogue. Malgré le fait que ça ne soit pas enregistré, il doit laisser un espace silencieux pour les endroits où parle son partenaire de jeu et surtout réagir correctement à ce qui serait dit.
De retour en classe, On projette la vidéo et l’autre co-équipier doit faire devant public comme s’il conversait avec le personnage à l’écran.
Objectifs visé
Les élèves ont tendance à négliger la préparation à l’enregistrement d’un film. Ce projet les invite à comprendre son importance.
Désolé… ici pas d’exemple puisque le résultat implique des gros plans du visage de mes élèves 🙂
« Boring Room Challenge »
En cherchant des idées de projets intéressants, je suis tombé sur une vidéo YouTube qui présentait un court projet cinéma : « The Boring Room Challenge ». En gros, il s’agit de faire une courte scène dans un lieu plus ou moins neutre, voire moche, et de tourner des images qui peuvent être intéressante en utilisant les détails, l’émotion.
Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=i8Fo0yL18Pc
Pour aller plus loin avec mes élèves, j’ai pris la peine de discuter des genres. Normalement, les élèves ont tendance à faire un malheureux mélange des genres… par manque d’expérience, par incompréhension même de l’importance de la constance…
J’ai donc ajouté au projet l’obligation de choisir un genre et de le respecter.
Les résultats étaient vraiment très intéressants et leurs apprentissages ont été surprenants.
Désolé… ici pas d’exemple puisque le résultat implique des gros plans du visage de mes élèves 🙂
-- Télécharger Idées de projets cinéma en PDF --