Entraînement aux virelangues :
(prendre conscience des sensations au niveau du visage dans l'articulation)
On distribue à chaque élève une feuille sur laquelle est inscrite une vire langue (on devra distribuer deux exemplaires de la même vire langue (ce qui fait 4 vire langues différentes, mais en double, pour un groupe de 8, par exemple) sans que les élèves sachent qui a reçu la même vire langue qu’eux).
Les élèves doivent mémoriser la vire langue qu’ils on eue, puis, quand il sont prêts, ils marchent sur le plateau en essayant d’occuper tout l’espace et en “disant” leur vire langue mais sans son, simplement en articulant sans parler. Le but de l’exercice est que chacun retrouve parmi les autres élèves celui qui a la même vire langue que lui. Ainsi s’agit-il d’un travail sur l’observation et les sensations ressenties dans la formulation d’une phrase. Quand les couples sont formés, on leur demande de répéter à voix haute leur vire langue, afin de voir qui a trouvé le bon partenaire.
0 comment