Commander et suivre
Objectifs de l’atelier
Apprendre à mener une action improvisée et apprendre à accepter l’imposition afin de faire avancer l’improvisation. Développer le sens de la répartie qui fait progresser l’action.
Nombre de joueurs impliqués
Toute l’équipe y comprit le maître de l’atelier.
Consignes
Le maître de l’atelier demande aux participants, de se mettre en équipe de deux. Pour chaque duo, il impose un rôle aux joueurs. Deux rôles : le commandant et le répondant. Le commandant doit donner des ordres au répondant et le répondant doit obligatoirement exécuter ce que le commandant lui ordonne.
Lorsque l’exercice a débuté pour toutes les équipes de deux, le maître de l’atelier passe dans les équipespour demander ce que fait le répondant. Ce dernier doit trouver, sans aucune hésitation, une réplique qui, en situation de match, ferait avancer l’improvisation.
Par exemple, le commandant ordonne : « Rampe! ». Le maître de l’atelier arrive et demande au répondant, « pourquoi rampes-tu? ». Le répondant réplique : « je cherche mon verre de contact… ».
Deuxième niveau : Cette situation, le fait que personnage cherche son verre de contact, devient la situation initiale d’une improvisation de deux minutes.
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