À la croisée…

un petit exercice d’improvisation dynamisant valable pour les ados et les adultes et qui peut s’inscrire dans un travail sur la création de personnage (mais qui ne peut pas en être le point de départ):

1 – Répartir le groupe en 2 lignes qui se font face.

2 – Les 2 groupes doivent traverser ensemble l’espace de jeu (ils se croisent, donc !) au même rythme : ils démarrent ensemble, doivent arriver ensemble et doivent faire volte-face et repartir ensemble plusieurs fois de suite

3 – Reprise de l’exercice précédant mais, à chaque passage, les joueurs doivent inventer et composer sommairement un personnage et/ou être animé d’un sentiment particulier (une petite fille idiote, un vieillard irrascible, un géant timide, un éléphant amoureux…)

4 – Reprise de l’exercice précédent mais, à chaque passage, les joueurs doivent tenir et/ou manipuler un objet imaginaire (à chaque passage, taille, poids et consistance différents)

5 – On corse encore la difficulté : les joueurs doivent échanger leur objet avec le joueur qui leur fait face (en gardant leur personnage, évidemment !)

6 – Avant-dernier étape : les joueurs doivent échanger leur objet avec des joueurs éloignés d’eux…

7 – Cerise sur le gâteau (pour joueurs expérimentés !) : au moment de l’échange, les joueurs cessent de traverser l’espace de jeu et s’échangent leur objet à plusieurs reprises.Double cerise (pour joueurs TRÈS expérimentés !!) : au signal de l’animateur, les joueurs doivent récupérer l’objet qu’ils avaient au début des échanges…

 

On peut faire précéder cet exercice de celui-ci (pour tous les âges, très ludique et “désinhibant”) :

 

1 – les joueurs sont par 2 l’un devant l’autre

2 – Celui de devant marche d’une manière ordinaire et le 2ème le suit. Le 2ème joueur observe attentivement la façon de marcher de son partenaire (qui lui tourne le dos, donc !) : comment il bouge toutes les parties de son corps, comment il se tient, la longueur de ses pas, etc. Après quelques secondes d’observation, le 2ème joueur imite la démarche du premier en l’amplifiant un tout petit peu.

3 – le 2ème jouer passe devant le premier. Le 1er observe à son tour et amplifie sa propre caricature

4 – les 2 joueurs passent alternativement derrière et devant et amplifient tous les mouvements du corps jusqu’à ce qu’on obtienne des démarches complètement brind’zingues.

5 – L’animateur fige tout le monde et explique aux joueurs qu’à son signal, ils devront repartir chacun de leur côté avec ces démarches étranges et imaginer rapidement quel genre de personnage se déplace ainsi et, éventuellement, ce qu’il fait

6 – Dernière étape : les personnages ainsi construits se croisent et jouent de rapides improvisations muettes, en grommelot ou en mot.