Le métro des sentiments

Cet exercices s’adresse aux élèves du primaire. Ceux-ci se mettent en ligne l’un derrière l’autre et s’accrochent aux épaules du camarade devant eux de manière à former un train, qui sera ici un métro. L’animateur annonce le départ du train par la cloche familière et amusante du métro (dou-dou-dooououuuu…) puis annonce la prochaine station (un sentiment) afin que les jeunes l’exécutent à l’aide de tous les membres de leur corps à leur arrivée à la station. Ce n’est seulement lorsque l’animateur annonce le nom de la station que les jeunes s’exécutent. Cela leur permet de réfléchir à l’action, aux gestes qu’ils feront tout en laissant l’émotion venir dans tout leur corps.

Exemple : Prochaine station : Colère… On laisse un temps pendant lequel les élèves avancent dans la classe tel un métro puis l’animateur dit : Station Colère! C’est à ce moment qu’ils s’exécutent.

Très rigolo, efficace auprès des jeunes et travaille les sentiments de manière ludique et moins gênante pour les élèves. Conseil: Je dispose les élèves gars-fille-gars-fille… afin d’éviter les bousculades et cela fonctionne très bien.

Merci!

Guillaume Normandeau