L’importance du personnage en improvisation
Malheureusement, les membres du public, lorsqu’ils viennent voir un match d’improvisation, ils ne viennentpas pour entendre les mésaventures quotidiennes que vous avez vécues pendant la dernière semaine.
Ainsi, il faut créer une personne fictive qui est construite avec deux aspects majeurs; physique et psychologique.
Aspect du personnage
Physique : un personnage complet a plusieurs particularités physiques : une voix, une tonalité (ex. siffle en parlant, accent national, accents toniques, bégaie, etc.) une posture, une façon de s’habiller, une position du visage (sourire, grimace, etc.), etc. Il est important d’intégrer des aspects physiques à un personnage, cela démontre le travail derrière le personnage en question et bien souvent, les particularités physiques sont prisées par le public puisqu’elles représentent le premier contact avec le personnage qui entre en jeu.
Psychologique : il faut comprendre qu’un personnage possède des aspects physiques, c’est qu’auparavant, il a une vie qui l’a amené à avoir, de façon permanente, ces particularités. Évidemment, cette vie est représentée par le psychologique. Si le personnage sourit, c’est qu’il est heureux. S’il est à mobilité réduite, c’est qu’il a fait la guerre, etc. Il est important de le faire savoir au public.
Un prologue utile
C’est pourquoi, si votre personnage a 42 ans, vous devez le caractériser ainsi en improvisation. Il est difficile de faire oublier tant d’années. Par exemple, qu’est-ce que votre personnage aime? Est-ce une obsession? Si c’est une obsession, qu’amène-t-il à l’improvisation? Qu’est-ce qu’il veut faire? C’est quoi sa passion? Est-ce qu’il a un objectif de vie. Si oui, montrez-le!
Pertinence et rigueur
Pour être crédible, il est important de ne pas manquer de pertinence et avoir de la rigueur lors de l’interprétation d’un personnage. Jouer un personnage tout simplement pour le placer, plutôt qu’attendre un thème favorable à cet individu imaginaire, n’est pas une bonne idée. De plus, il est important, lorsque vous faites un personnage, d’avoir de la rigueur. Par exemple, à moins que ce soit votre concept, un pirate n’est pas une personne gentille qui accueille un futur chien Mira. Il est plutôt un personnage cupide, caricaturé et avare d’argent qui commande durement son équipe. Il faut faire preuve de rigueur même au point de faire des recherches pour l’élaboration d’un personnage intéressant.
0 comment