Raconter une histoire

Se mettre en cercle et commencer à raconter … comme on raconte le début d’un conte!
En commençant par dire “Il était une fois…” et en ayant bien pris le temps d’installer le concept
d'” Erase una vez”.

Chacun rajoute un mot, on peut par exemple le caler sur un champ lexical, ou bien laisser toute liberté, et reprend le mot du voisin. Tous montent et descendent le bras en alternance, et disent le mot quand la main est en haut (avec plusieurs mots, autant de fois le bras ira de bas en haut) :

1er : ” Il était une fois , une poule”
2eme : “Il était une fois une poule et un chat ”
3eme : “Il était une fois une poule, un ….(si l’étudiant ne se rappelle pas, les autres peuvent l’aider) chat et un …cochon!”
4 eme : “Il était une fois une poule, un chat, un cochon et une souris ” (Si par exemple on a envie de revoir le vocabulaire des noms d’animaux)
Le dernier étudiant, a bien sûr, un travail de mémoire plus intense que les autres à fournir, puisqu’il va reprendre :
“Il était une fois une poule, un chat, un cochon, une souris, un chien, un poulet, un coq, une vache et un cheval!”

“Cheval “sera donc son dernier mot.

Option suivante selon le niveau du groupe :
Le suivant va commencer à raconter une histoire en utilisant les éléments, et ce sera au professeur d’apprécier et d’arrêter l’histoire au moment où il jugera approprié que le suivant reprenne l’histoire :

“Il était une fois, un chat et un chien qui rencontrent une poule”
Stop de l’enseignant.
“La poule dit qu’elle veut partir de la ferme”.
Stop de l’enseignant. Indiquer qu’on veut qu’on utilise les éléments, faire un point dans le cercle, des idées, du vocabulaire, éventuellement mettre des notes au tableau, reprendre :
“La vache dit qu’elle connait un endroit très bien”.
“Tous les animaux décident de suivre la vache, le coq, la souris, et ils vont dans la forêt.”
Etc.

Cette activité peut très bien fonctionner après l’exploitation pédagogique d’un document qui aura développé tout un pan de vocabulaire. On pourra aussi imaginer de transcrire l’histoire par écrit, puis de la mimer ou la jouer, comme on a vu dans le stage. Bien sûr, l’exemple ci-dessus évoque plutôt l’univers du français précoce, à cause de l’univers animalier, mais la diversité du vocabulaire peut s’adapter à tout public.

Marie Nilsson

Coordinatrice pédagogique

Délégation Générale de l’Alliance Française en Espagne