Diction

Tout d’abord le participant va travailler les muscles de la mâchoire et des lèvres en faisant des mimiques extrêmes avec sa bouche, en sonorisant les mouvements.

Il provoque un bâillement, en soulevant le palais, bouche largement ouverte puis bouche fermée.

Pour les lèvres, les faire vibrer en imitant le bruit d’un moteur.

Répéter ,comme si la voix reposait sur un plateau, les sons : ma – me – mi – mo – mu.

Puis quelques phrases de diction comme : « Je veux et j’exige », « Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement au luxe et à l’exquis. », etc. … (cf. ci-dessous VIRE LANGUES)

On cherche à amplifier le son de la voix en se servant de différentes parties du corps comme résonateur. Il s’agit de comprimer la colonne d’air en un certain endroit du corps, sélectionné comme amplificateur de la voix. Subjectivement, on a l’impression de parler avec cette partie du corps.

Le son (a) : le résonateur est dans la poitrine, le son vibre. Le son (e) : le résonateur est dans la nuque, le son cherche à partir en arrière Le son (i) : le résonateur est le sommet du crâne, le son est aigu, très perché. Le son (o) le résonateur est en bas du dos, le son est très grave, très bas. Le son (u) : le résonateur est placé au niveau au niveau du périnée. Le son est intériorisé. Il permet de chercher la colère, la violence.