Créations à partir de statues
Un élève va au centre de l’aire de jeu et prend une position intéressante. C’est le joueur A.
Un autre élève, s’inspirant de la position du joueur A se place près du premier, en lui touchant afin de créer une image fixe.
C’est donc la position de base à l’improvisation. Comme on le ferait avec un magnétoscope, on active l’improvisation en mettant à “play”. L’image se met donc en mouvement, l’histoire commence.
Ensuite, A s’en va laissant B dans sa posture (il se fige.) et C, un troisième joueur, vient se placer en relation (contact physique et cohérence d’image) avec B afin de créer une nouvelle image, une nouvelle possibilité d’impro. Quand B s’en va, c’est à D de venir se greffer sur la position de C et ainsi de suite.
Toutes les deux-trois images, vous pouvez demander à un élève du groupe de faire le commentaire (comme s’il s’agissait de photos souvenirs), ou aux élèves en posture de dire chacun une phrase qui serait un éclaircissement à la situation et le début d’une impro.
Attention, dans ce cas, aucune question ne pourra être posée afin de favoriser des répliques affirmatives et diversifiées qui seront plus constructives qu’un ça va? oui et toi?.
C’est un exercice semblable à Impro claque mais cette varriante apporte une nouvelle vision à l’exercice
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