Le CAFTEUR
Exercice d’atelier : Le CAFTEUR ( celui qui cafte en argot, c’est celui qui dénonce )
Il débute comme un exercice d’association de mot (ou branlette de mammouth pour certains connaisseurs …) c-a-d en cercle avec, en plus, l’animateur à l’intérieur du cercle.
Il va demander aux participants de lui donner tout ce qu’on peut trouver dans un endroit précis (par exemple une chambre d’enfants)
Il va tourner à l’intérieur du cercle face aux participants qui devront lui citer un objet à chaque fois qu’il passera devant eux . Pour mettre du rythme, je conseille à l’animateur de redire le mot qui vient d’être cité.
A chaque fois qu’une personne ne trouve pas de mot, l’animateur dans sa rythmique , dit « Merci » et la personne fait un pas en arrière pour sortir du cercle ; Elle devient alors un cafteur, cad que si une autre personne donne un objet déjà cité : Elle dit « Déjà dit » et elle se met à la place même du « sortant » du cercle.
Malgré ces remplacements, A la fin il n’en restera toujours plus qu’un qui sera le vainqueur.
L’avantage de ce jeu est qu’il permet d’avoir le petit « plus » du stress dû à l’élimination mais sans en avoir les inconvénients puisque la personne éliminée ne devient pas spectatrice et peut rentrer dans le jeu à tous moments avec le « déjà dit »
Ainsi , un personne éliminée d’entrée peut très bien se retrouver en finale et gagner.
Amusez vous bien…
1 comment