Le cercle vocal
Exploration des changements qui adviennent quand les mots sont prononcés différemment en volume, vitesse, intonation, expression du visage, accent émotion, etc.
Déroulement:
S’asseoir en cercle. Un dit un mot à sa façon. Ensemble, les autres répètent ce mot en imitant le plus possible la manière. Chacun son tour, jusqu’à ce que la classe entière ait fait l’expérience.
Variations:
– On n’utilise qu’un seul mot. Chacun essaie de le dire d’une manière différente.
Ex: bonjour – viens – chut! – partons – etc.
– Chacun choisit un mot qu’il dit en faisant un geste. Les autres l’imitent.
– Choisir uniquement des mots doux ou durs, des mots rapides ou lents; des mots affectifs prononcés en action (ex: furieux, timide, effrayé, inquiet, caressant, frustré.,.)
– Utiliser des onomatopées: pif-paf – boum – rataplan – bzzz – grrr, etc, Et inventer.
– Répéter plusieurs fois une phrase, en changeant les intonations. Ex: « Voilà un gros chien noir. »
(L’intonation varie selon que l’on adore les chiens ou qu’on les craint.)
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