Atelier de mise en scène : La trilogie de Belgrade, Biljana Srbljanovic animé par Valérie Antonijevich
Le monde en scène et en question
Atelier de mise en scène : La trilogie de Belgrade, Biljana Srbljanovic animé par Valérie Antonijevich
Cet atelier, animé par Valérie Antonijevich, est centré autour de l’œuvre La trilogie de Belgrade de Biljana Srbljanovic, et s’appuie sur l’écriture de l’auteure qui se joue de la construction classique, ce qui lui permet de faire varier les formes d’écriture et de narration d’un fragment à l’autre.
Le travail autour de cette œuvre permettra d’aborder le postulat suivant : le metteur en scène exprime son point de vue par rapport à l’œuvre et conçoit la mise en espace de paroles, d’idées ou d’écrits, pour la scène. Il agence et coordonne tous les éléments scéniques nécessaires à la représentation théâtrale.
Pour autant peu de spectacles naissent du plateau. Beaucoup de metteurs en scène doivent concevoir leur projet, le définir, l’écrire et l’argumenter dans le but de convaincre des partenaires de les financer ou de les programmer. La confrontation avec le plateau, la mise en corps, en décors, en lumières, qui procède d’une collaboration avec une équipe artistique vient paradoxalement dans un second temps.
Ces différentes notions seront étudiées lors de 3 séances de 6 heures et 6 séances de 7 heures en petit groupe. Ce travail à effectif réduit permet de multiplier les échanges et ainsi d’enrichir le travail et la vision artistique de chacun.
Valérie Antonijevich s’est formée à la mise en scène avec Leonid Kheiffets et Valéry Ribakov du Gitis de Moscou. Elle a conçu plusieurs spectacles à partir de textes non théâtraux : poèmes, témoignages, récits… Les poèmes de Rimbaud, Michaud, Segalen, Kerouac… pour « L’invitation au voyage » ; les textes d’Hemingway, Picasso… pour « Lucia y Dolores » ; les archives de la ville de Vanves pour « Vanves 1914 -1918 » l’œuvre de Brel pour « Je persiste et signe… je m’appelle Jacques Brel ». Elle a aussi mis en scène plusieurs textes contemporains. « Aztèques » de Michel Azama ; « Qui est le véritable inspecteur Hound ?» de Tom Stoppard ; « Nuits d’amour éphémère » de Paloma Pedrero… Son dernier spectacle « Mon cœur caresse un espoir » d’après « Déposition » de Léon Werth a été créé au théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes en avril 2010. Elle enseigne le théâtre depuis plusieurs années.
Cet atelier a lieu du mercredi 30 mars au vendredi 1er avril et du lundi 4 au samedi 6 avril 2011.
Pour les tarifs et tous renseignements complémentaires:
maquis-arts@hotmail.fr ou au 06 86 88 93 22.
0 comment