Le TNP (Théâtre National Populaire) de Jean Vilar (1912-1971)
« Le théâtre doit être un service public, comme le gaz et l’électricité. » Jean Vilar
Jean Vilar (1912-1971), né à Sète, ses parents sont de petits commerçants ; à 12 ans, il joue comme violoniste dans un orchestre de jazz ; il monte à Paris pour préparer une licence de lettres ; pion dans un collège, décide de devenir comédien et s’inscrit à l’école de Dullin…Créations au premier ‘Festival d’Avignon’ en 1947.
Vilar déclare « Mon ambition est donc évidente : faire partager au plus grand nombre ce que l’on a cru devoir réserver jusqu’ici à une élite ».
« La culture doit devenir gratuite comme l’instruction publique ».
« … Car qu’est le théâtre sans la vie grouillante du grand public : un exercice de snob ou un exercice d’homme de lettres ».
« Un théâtre national se doit de participer aux inquiétudes de la Nation » déclare Jean Vilar, en 1960. Et de fait, la Nation a de quoi être inquiète : la guerre d’Algérie n’en finit pas de s’aggraver.
Après neuf ans consacrés au divertissement et à la culture de son vaste public, Vilar va pratiquer maintenant un théâtre d’information et de civisme. A l’instar des Grecs de l’Antiquité. On parle de torture en Algérie ? Il va monter l’Antigone de Sophocle : « Doit-on obéir aux ordres lorsqu’ils sont inhumains ? »
« Le TNP ne peut pas continuer d’exister si la guerre continue, si les explosions et les attentats continuent, si les tortures continuent et si les coupables continuent d’être absous. Je prends la chose sur moi et je vous dis simplement ceci : ce théâtre ‘subventionné’, jamais il n’a fait son devoir comme il le fait aujourd’hui, cette semaine, en manifestant à sa manière pour le retour de la paix et le retour de la justice. Chacun à sa place dans ce théâtre et ce théâtre à sa place dans la cité. La Cité ne me paie pas pour autre chose ». Interview de Jean Vilar accordée à l’Express, 1er février 1962.
.
Toutes les pages :
- La Préhistoire
- La Grèce
- Rome
- Le théâtre médiéval
- Le théâtre profane
- Le temps des auteurs
- Angleterre : le théâtre élisabéthain
- L’Italie : la Commedia Dell’Arte
- La France : le Monopole
- Après Molière… La Comédie-Française
- La Foire
- le temps de Voltaire (1694-1778), de Marivaux (1688-1763)
- Le Boulevard du Temple… Boulevard du Crime
- 1791 : enfin, la liberté des théâtres en France
- Au XIXe siècle
- Fin du XIXe, XXe siècle : les metteurs en scène
- Les années soixante
-- Télécharger Le TNP (Théâtre National Populaire) de Jean Vilar (1912-1971) en PDF --