En Russie, Constantin Stanislavski le réaliste (1863-1938)
Un André Antoine qui aurait eu les moyens matériels de s’exprimer. Pendant vingt ans, bénéficiant d’une subvention quasi illimitée, Stanislavski a été le maître vénéré du théâtre soviétique et, partout dans le monde, du théâtre tout court. Surtout pour sa pédagogie de la formation de l’acteur.
Sa ‘méthode’ qui a d’abord pour but de combattre l’insincérité, sert encore de base à l’enseignement de l’Actor’s Studio, la prestigieuse école américaine.
Il est contre la convention, le système des emplois, les trucs, les effets, le métier. Il veut aboutir au ‘revivre’ du personnage à partir d’un long et rigoureux travail de préparation. Il fonde, en 1898, avec Némirovitch-Dantchenko (auteur et critique), le Théâtre d’Art de Moscou, dont Tchékhov va être l’auteur attitré.
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Toutes les pages :
- La Préhistoire
- La Grèce
- Rome
- Le théâtre médiéval
- Le théâtre profane
- Le temps des auteurs
- Angleterre : le théâtre élisabéthain
- L’Italie : la Commedia Dell’Arte
- La France : le Monopole
- Après Molière… La Comédie-Française
- La Foire
- le temps de Voltaire (1694-1778), de Marivaux (1688-1763)
- Le Boulevard du Temple… Boulevard du Crime
- 1791 : enfin, la liberté des théâtres en France
- Au XIXe siècle
- Fin du XIXe, XXe siècle : les metteurs en scène
- Les années soixante