Alfred Jarry (1873-1907)
Né à Laval. Son père est négociant et ses parents se séparent. A 15 ans, il est au lycée de Rennes ; à 18 ans, il poursuit ses études à Paris et rentre dans la ‘bohème’ de la fin du siècle. Pince-sans-rire érudit, mystificateur maniant sans cesse le paradoxe d’une voix mécanique, il est habillé en cycliste et passe pour tirer au revolver dans les glaces. Figure pittoresque du Quartier Latin à Paris, il mourra d’alcoolisme et de misère à 34 ans. Il crée ‘Ubu-Roi en 1896, pièce considérée comme la source du théâtre de l’Absurde.
Le bedonnant Père Ubu, énorme, sale, égoïste, goinfre, plutôt asexué… monstre de bêtise, de cruauté, de cynisme, c’est (avec sa femme, l’ignoble mère Ubu), un Macbeth de guignol. Il est porté au pouvoir (dans une Pologne de fantaisie) par son absence totale et hilarante de sens moral. Ce qui (horreur) nous le rend assez sympathique : vengeance de nos bas instincts réprimés ?
Le premier mot du texte (‘Merdre’) déchaîne la tempête : sifflets, protestations, on se lève pour partir, etc. Et, comme il se répète souvent, le chahut est permanent. On entend : ‘On se fout de nous’… Seuls les poètes comprennent. L’Irlandais Yeats dira tristement : ‘Après cela, qu’y a-t-il encore de possible ? Après nous, le Dieu sauvage ! » Ubu-Roi est la source du théâtre de l’Absurde. Jean Vilar en dégagera magnifiquement le côté civique 60 ans plus tard.
A l’extrême fin du XIXe siècle (1895), l’humanité assiste à l’apparition du cinéma, à la naissance d’un art. Un fait aussi considérable ne s’était pas produit depuis 24 siècles (depuis la naissance du théâtre).
Le cinéma restitue la réalité, ‘renchérissant’ sur le théâtre naturaliste, qu’il fait du même coup apparaître périmé ;. Du moins en ce qui concerne la décoration, les changements rapides de lieux, les atmosphères… Comment, dès lors, représenter un arbre sur scène alors qu’à l’écran, les feuilles frémissent au vent ? En le stylisant, bien sûr, en l’évoquant sans le montrer, en chargeant un acteur de le mimer… Il faut choisir.
Que faire ? Et comment le faire ? C’est une période de recherches.
Au début du XXe siècle (octobre 1917), se lève à l’Est la première révolution prolétarienne. Certains hommes de théâtre la soutiennent. C’est une période d’engagement.
.
Toutes les pages :
- La Préhistoire
- La Grèce
- Rome
- Le théâtre médiéval
- Le théâtre profane
- Le temps des auteurs
- Angleterre : le théâtre élisabéthain
- L’Italie : la Commedia Dell’Arte
- La France : le Monopole
- Après Molière… La Comédie-Française
- La Foire
- le temps de Voltaire (1694-1778), de Marivaux (1688-1763)
- Le Boulevard du Temple… Boulevard du Crime
- 1791 : enfin, la liberté des théâtres en France
- Au XIXe siècle
- Fin du XIXe, XXe siècle : les metteurs en scène
- Les années soixante
-- Télécharger Alfred Jarry (1873-1907) en PDF --