La Foire

La Foire

Revenons à 1697 et au bannissement des Italiens. Il ne reste à nouveau qu’un seul théâtre à Paris, situation unique en Europe d’ailleurs. Cela entraîne une tolérance (relative et toujours remise en question) obtenue par les forains de laisser leurs spectacles s’étoffer et se rapprocher de la comédie, notamment dans les Foires…

Qu’est-ce que la Foire ? (les Foires de Paris (Saint-Germain, Saint-Laurent, Saint-Ovide). La première Foire (Saint-Germain) est fondée à Paris en 1482 (au début, c’est une foire campagnardes avec vente d’animaux). En fait, il s’agit d’une sorte de supermarché périodique (ouvert deux ou trois mois par an), offrant au public parisien, dans des loges (sortes de magasins), des tissus, de la vaisselle, des dentelles… et des spectacles forains (danseurs de corde, animaux savants, phénomènes) puis, dès 1697, du théâtre, dans quatre petites salles confortables où l’on est assis. (La Foire sera incendiée en 1762).

En 1697, à Paris, donc, pour qui n’est pas de la Comédie-Française, la Foire est le seul débouché. Et l’on y travaille avec des artistes extraordinaires : les saltimbanques.

Il en va de même pour les auteurs : pour qui n’est pas joué par la Comédie-Française, la Foire est le seul débouché. Les pièces écrites pour La Foire sont courtes, vivantes, plaisantes, d’actualité et de consommation immédiate. Jouées par les types italiens comiques (en tête, Arlequin), elles sont entrecoupées de petites chansons. L’opéra-comique et la comédie légère du XIXe siècle (le ‘vaudeville) ont la Foire pour origine.

De terribles contraintes sont imposées aux comédiens de la Foire par la Censure Royale. C’est ainsi que :

  • En 1704, il leur est interdit de dialoguer, c’est le privilège de la Comédie-Française. Un seul acteur est autorisé sur scène et la réplique vient de la coulisse
  • En 1707, il leur est interdit de parler. Ils jouent ‘à la muette’
  • En 1709 – Il leur est interdit de chanter, c’est le privilège de l’Opéra

Il leur reste la liberté de mimer. Ils inventent les pièces à ‘écriteaux’ et en 1722, les marionnettes apparaissent.

.


Toutes les pages :


-- Télécharger La Foire en PDF --