Sur ma planète

Mise en train

Dispositif : déplacement de tout le groupe en occupation plateau, débuter marche neutre

Consigne : « Nous allons voyager sur des planètes très différentes, à vous de faire exister ces planètes et leurs habitants. »

VAR : Animation à deux où chacun propose alternativement (Moi, sur ma planète tout est… ; moi, sur la mienne, tout est…). Possible également avec participation des élèves qui inventent des planètes.

Exemples : Moi, sur ma planète, tout est

Urgent
Ralenti Dangereux
Arrondi (ou sinueux) Anguleux Lourd (Forte pesanteur)
Léger (Faible pesanteur) Glacial Caniculaire
Merveilleux Répugnant Comique
Méprisant Lugubre Dingue
Amour Hésitant Rampant
A ressort Venté Méfiant
Collant Boueux Glissant
Difforme, monstrueux Dansant Explosif
Surprenant Intimidant Décidé
Quadrupède Cloche-pied Comme à l’opéra
Brouillard Saccadé Brûlant (le sol)
Toc et tic Endormi Mécanisé, robotisé
Dansant Zen Etc…