Jeu de connaissance
1 – En rond chacun adresse son prénom à un autre (travail sur la précision du regard adressé), celui ci le répète en le recevant puis adresse son prénom à un autre dans le cercle et ainsi de suite.
2 – Toujours sur le principe du précédent ; mais celui qui reçoit le prénom le répète en mettant une intention.
3 – Idem mais celui qui répète le prénom ne répète que les sons voyelles.
exemple : Marie = a-i
4 – Idem mais celui qui répète le prénom ne répète que les sons consonnes.
exemple : Marie = me-re
5 – Tous les acteurs sont dans l’espace de jeu et se déplacent – travail sur les déplacements (énergie, regard ouvert etc…) lorsqu’il le décide un des acteurs s’arrête nettement, les autres vont vers lui et l’entourent au plus proche en se plaçant comme ils peuvent : au dessous, même hauteur, au dessus et ceci en restant immobiles. Quand celui qui s’est arrêté sent que tout le monde l’entoure et qu’il a besoin d’air, il clame son prénom, les autres alors s’éloignent et marchent en répétant son prénom sous toutes ses formes (vocales et intentions) jusqu’à ce qu’un deuxième acteur s’arrête et qu’on recommence le même processus. Cet exercice qui plait beaucoup, vient à la suite des autres, il permet de nombreux niveaux de travail. Savoir s’affirmer en s’arrêtant, immobilité, pression et confiance des autres travail sur la voix mais aussi sur le rythme, sentir quand c’est trop long ou quand on peut laisser encore un peu de temps avant de s’arrêter.
Voilà j’espère que cela pourra être utile. Merci encore et à bientôt C. Saint-Faust
Je donne des cours de théâtre à Dakar et j’aime beaucoup le principe de votre site et de cette notion de partage qui aurait par ailleurs souvent tendance à disparaitre. Si je peux apporter ma petite pierre à cette belle construction,voici une petite série d’exercices que je pratique en début d’année quand les élèves ne se connaissent pas trop afin qu’ils apprennent leurs prénoms. J’espère que cela pourra intéresser ceux qui fréquentent votre site et encore bravo pour ce dernier.
0 comment