Retrouvailles

Le travail se fait par couple, les autres participants étant témoins/spec­tateurs du travail qui se déroule devant eux.

Chacun des exécutants se place dans un coin de l’aire de jeu, diamé­tralement opposé à son partenaire. L’animateur expose le thème de l’improvisation : deux personnes se sont très bien connues il y a envi­ron vingt ans, se sont aimées et ont été séparées par un événement tra­gique (guerre, tremblement de terre, etc., place à l’imagination de l’animateur). Les deux personnes se retrouvent à la minute même où l’improvisation commence.

Une fois le thème exposé, les deux partenaires se tournent le dos. Puis, quand ils se sentent prêts, ils se retournent et commencent à improviser. Ils avancent l’un vers l’autre en suivant la diagonale qui les sépare.

Commentaire : Dans son exposition du thème, l’animateur doit insister sur le caractère tragique qui a provoqué la séparation des deux personnes. Il doit aussi insister pour que les deux acteurs prennent leur temps ; les premières minutes ne peuvent être qu’un regard, mais quel regard !

Le temps de cette improvisation peut varier; c’est l’animateur qui décidera de la fin du travail en annonçant aux acteurs : «II vous reste une minute, arrivez à la fin de votre rencontre. »