Le musée imaginaire
Pour faire cet exercice, il ne faut pas être dans une pièce vide.
L’un des élèves est le guide du musée. Le reste du groupe joue les touristes qui visitent le musée. Le guide fait donc visiter la salle dans laquelle on travaille (ou un autre lieu) en imaginant que c’est un musée. Il décide lui-même quel type de musée c’est.
Et les objets se transforment : tel placard deviendra le cachot où était enfermée Jeanne-d’Arc, telle table sera celle ou dînait Henri IV, tel stylo sera celui qui a servi à un écrivain célèbre pour écrire ses romans, etc… D’apparence simple, cet exercice peut parfois être assez difficile. Et ce n’est pas une question d’âge, c’est plutôt une question de « liberté d’esprit ». J’ai vu des enfants de CP intarissables sur l’histoire de chaque objet, et d’autres bien plus grands incapables de leur attribuer une autre fonction que leur fonction habituelle.
Les « touristes » peuvent évidemment poser des questions, à condition de rentrer dans le jeu du guide, bien sûr. Au bout d’un moment, on change le guide.
La visite du musée peut devenir la visite d’un bâtiment entier voire, s’il fait beau, d’un quartier ou d’une ville.
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