Répétitions assistées

L’idée :

Il arrive souvent que les répétitions soient compliquées dans les écoles secondaires.. Pendant que nous sommes en train de répéter ou de faire de la mise en scène avec une équipe, les autres ne sont pas toujours en train de travailler très fort. C’est humain…

Nous pourrions apporter en classe une caméra (numérique ou non) pour que les élèves puissent filmer leur scène entière (par un élève qui n’est pas dans cette équipe évidemment…) On visionnerait ensuite la répétition pour se commenter, s’améliorer.

Les cassettes produites peuvent même être gardées pour faire des comparaisons…

Compétence théâtrale ciblée :

En fait, c’est très utile pour développer chez l’élève un sens des responsabilité; être responsable de sa répétition et se donner des moyens de continuer à travailler même s’il ne se sent pas tout à fait en forme cette journée là.

Par le fait même, certains élèves de d’autres équipes peuvent commenter et donc apprendre à apprécier les œuvres théâtrales.

Matériel technologique requis :

Évidemment, on a besoin caméra, numérique ou non.

Pour visionner, une télévision ou un canon (projecteur)