Décalage émotif
L’idée :
On demande à chaque élève de représenter avec leur visage une émotion. On prend une photos numérique de cette émotion.
Une fois les images imprimées ou disponible sur un ordinateur, on classe les émotions en ordre de grandeur, de vérité ou de qualité d’exagération. on peut reprendre l’exercice en demandant quelque chose de particulier (exagérer au maximum le rire…) on classe à nouveau pour comparer.
Compétence théâtrale ciblée :
Exercice qui permet beaucoup de choses. D’abord, à travailler l’émotion, d’une manière réaliste, comique, absurde ou autre. Chaque photo peut aider à prendre conscience de son visage, à le contrôler.. Qui n’a pas déjà passé une heure devant son miroir pour le faire…
Ensuite, le groupe a la possibilité de discuter, d’apprécier et d’analyser les différentes émotions.
Cet exercice et le matériel pourra servir à un atelier ou à une improvisation.
Matériel technologique requis :
Une caméra Web ou numérique
Un projecteur pour visionner les photos en classe ou une imprimante pour les imprimer.
0 comment