Bruitage

Voici donc un exercice qui marche super bien avec mes groupes d’élèves de 6/8 ans :
Il s’agit d’un exercice à bruiter.
J’écris un texte dans lequel il y aura des bruitages à faire tous en choeur.
Je lis une première fois le texte aux enfants en leur faisant également les bruitages. Puis, je leur relis l’histoire, et ce sont eux qui font les bruitages tous ensemble.
Voici un des textes que j’ai écrit :

Il était une fois, au fond des bois, dans une toute petite cabane, une sorcière qui dormait. (ronflements). Elle ronflait si fort (ronflements) que les animaux de la forêt n’arrivaient plus à dormir. Alors, un jour, le hibou (hou hou du hibou) dit à ses enfants :

Mes enfants : puisque nous n’arrivons plus à nous reposer à cause des ronflements de la sorcière (ronflements), nous allons l’empêcher de dormir. C’est ainsi que malgré un vent très violent (vent), la famille hibou réussit à voler jusqu’à la fenêtre de la maison de la sorcière. Là, ils se posèrent et commencèrent à frapper la fenêtre avec leur bec (taper un poing dans l’autre main). Mais la sorcière n’entendait rien, elle ronflait (ronflements). Alors, la famille hibou décida de frapper plus fort sur la fenêtre (tapes sèches des mains). Mais la sorcière ronflait toujours aussi fort (ronflements). Alors, la famille hibou décida de taper et de hululer en même temps (mains + hou hou). Ils faisaient un tel chahut que la sorcière se réveilla. Elle s’étira en baillant (s’étirer en baillant), se gratta (se gratter), se frotta les yeux (se frotter les yeux) et cria « Qu’est-ce qui se passe ici ? » (en faisant la voix de la sorcière). Tous les hiboux stoppèrent leur tintamarre. La sorcière se leva (bruits de pas lents), ouvrit sa porte qui grinçait (grincements). Comme elle ne vit personne, elle hurla à nouveau « Qu’est-ce qui se passe ici ? » (en faisant la voix de la sorcière). Les hiboux, restés sur le bord de la fenêtre, n’osaient plus bouger. La sorcière referma sa porte grinçante (porte grinçante), et se versa un verre d’eau qu’elle but d’un coup (glou glou…) et retourna se coucher (bruits de pas). Le vent soufflait très fort dans la forêt (vent). La vieille pendule n’arrêtait pas son tic tac (faire le tic tac) puis elle se mit à sonner les 12 coups de minuit (les 12 coups). « Il est minuit, se dit la sorcière, et je n’arrive plus à m’endormir ! » Elle décida d’aller faire un tour dans la forêt. Elle glissa la clef dans la serrure de la porte (cric crac), ouvrit la vieille porte qui grinçait (grincements) et s’enfouit dans la forêt. Les oiseaux qui étaient en train de chanter (cui cui) se turent subitement. Le papa hibou dit à sa famille (« chut ! ») et ils décidèrent d’aller tranquillement se coucher : puisque la sorcière ne ronflerait plus, ils pouvaient rentrer tranquillement chez eux. La sorcière ronchonnait, elle était en colère. Elle marchait à grands pas (bruits de pas), puis se mit à courir quelques temps (pas qui courent), puis s’arrêta car elle était essoufflée (essoufflements). Lorsqu’elle leva la tête, elle aperçut une jolie maisonnette. Elle frappa à la porte (toc toc toc). Personne ne répondit. Elle frappa à nouveau (toc toc toc).

Les enfants doivent inventer puis jouer la suite. Ce texte servira donc pour la séance complète : bruitage de groupe (travail d’équipe, mémorisation, concentration) puis imagination (pour créer la suite de l’histoire) et enfin interprétation.

Si cet exercice vous convient, je vous adresserai d’autres textes, au fur et à mesure que je les écris !

En espérant que cet exercice plaira à d’autres animateurs de théâtre,

Théâtralement vôtre,

Agnès Bouteilloux

Animatrice d’ateliers théâtre à Eaunes et Carbonne (près de Toulouse, France)


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