Voir aussi : Les masques | Qu’est-ce que la Commedia dell’arte | Historique
Il y a trois types de personnages dans la commedia dell’arte :
– Les Zanni
– Les Vieillards
– Les Amoureux
Tous les masques présentés dans cette page sont disponibles à “L’atelier Pirate” de Montréal.
Zanni ::
Le mot Zanni est une abréviation de Giovanni, un nom très commun en Italie à cette époque. Le Zanni était inspiré des esclaves de l’époque : éternel infortuné, travailleur immigrant et dépossédé. L’abréviation de Zanni est « Zan ». C’est un peu comme une appellation passe-partout, comme l’expression « Être un bon jack », ou alors appeler tout le monde Bob. Au 16e siècle, des personnages étaient même nommés Zan Paolo, ou alors Zan Ganasso. Ce sont des paysans de Bergame qui descendaient travailler à Venise. Ils parlent souvent en dialecte et vivent le choc culturel lorsqu’ils arrivent en ville. Ils sont simples et ridicules. Plus le nez du masque est long, plus ils sont ridicules. Simples et sots, ils sont charmants de nature. Peut être parfois agressif et sauvage. Ils sont habillés de sacs de farine et transportent toujours quelque chose qui ne leur appartient pas : une bourse, une batte, de la nourriture, des lettres… Deux types de Zanni : – intelligent et rusé (Brighella, Scapin), issu de la haute ville de Bergame, plus habitué à Venise – naïf et capable de trouvailles imprévisibles, Arlequin.
.
Arlequin :
Sot, niais, balourd, gourmand, c’est un grand enfant. Il a l’instinct de l’animal, agile et poltron. Deux Arlequin ensemble peuvent équivaloir à une personne entière (un a 40% et l’autre 60% de l’intelligence). Amoureux de Colombine. Il fait tout son possible pour avoir de l’esprit, et pousse cette envie parfois jusqu’à la malice. Il excelle dans les quiproquos et s’en sort toujours…perdant.
.
.
Scapin et Sganarelle :
Intrigant, fourbe, menteur, aime berner, tromper les gens, tavernier, affranchi, soldat. Rusé et actif, il tes toujours prêt à prendre la fuite quand les choses tournent mal. Tombant souvent amoureux, il court d’une à l’autre, mais choisit toujours des femmes de sa condition (zanni).
Brighella :
Patron des Zanni. Rusé. Il est souvent aubergiste.
Polichinelle :
Caractère retors, inquiétant, un peu diabolique, magouilleur. Il porte un masque noir et est malin. Il aime se battre, est fanfaron, adore manger comme la plupart des Zanni et il est niais et stupide, mais pas toujours. Naïf et enfantin dans le langage, il peut être valet ou tenancier, ou soldat ou bandit. Il est noir à l’intérieur, sarcastique. Il ne garde aucun secret, de là l’expression « un secret de Polichinelle ». Il est bossu, ventru, difforme, blasé. Il a tout vu, tout entendu. Son nez est crochu.
Pedrolino :
L’ancêtre de notre Pierrot. Ce serviteur n’est pas masqué. Il danse et saute comme Arlequin, mais il est malheureux en amour. Il est très maladroit et propret, maniéré. C’est la valet de la Sigñora.
Les vieillards
Les vieillards représentent souvent des marchands avaricieux ou vicieux.
Tartaglia :
Vieux, il est père de famille. Il bégaie et a de grosses lunettes. Bedonnant, c’est un rôle secondaire. Il est apothicaire et il est très rêveur, toujours un peu dans son monde, perdu dans sa poésie.
La Signora :
Mature, elle aime le capitaine et passe son temps à tenter de le charmer. Elle fait penser à la Castafiore, pleine de bijoux. Superficielle, charmeuse, entremetteuse, elle n’a pas la langue dans sa poche. Son serviteur est Pedrolino.
Pantalone :
Il vient de Venise, c’est un commerçant très riche. Il est avare, méfiant, prudent, parfois naïf, bougon. Il joue au jeune homme amoureux. Il est très rancunier. C’est un grand enfant de 100 ans. Il a un masque don le nez ressemble à un bec d’aigle, des sourcils et une barbichette. Il est vêtu d’un justaucorps et a toujours une bourse à sa ceinture. Son passe-temps préféré : compter son argent.
Le Capitaine :
Il vient d’Espagne. Les Espagnols avaient envahi l’Italie à l’époque et on se moquaient d’eux. Il est souvent étranger. Se croit beau, vantard, vaniteux, c’est un soldat mercenaire. Il prétend faire tomber les femmes, raconte des histoires de bravoure, mas se dégonfle face à un obstacle. Toute sa prétention est dans le nez de son masque. Il a un costume flamboyant, un chapeau à plumes, une épée et une cape.
Le Docteur :
Gros, nigaud, stupide et absurde. Il est spécialiste en tout. Il dit des phrases vides de sens, seulement pour parler. On l’appelle docteur au sens de « connaisseur ». Il a environ 60 ans et vient de Bologne. Il sort parfois des mots étrangers qu’il écorche, des citations latines et des éthymologies bouffonnes. Il est très sentencieux. On peut en fait retrouver 2 types de docteurs : gros et bedonnant, parlant plus lentement. Puis, un autre plus nerveux, don l’énergie est dans la tête, plus filiforme et vif. Il est tantôt marié, tantôt cocu, et dépend de Pantalon; il vit les mêmes mésaventures que lui la plupart du temps.
.
.
Les amoureux (ou les enfarinés)
Colombine :
On aurait pu l’inclure dans les serviteurs, puisqu’elle est en effet une Zania. Or, elle lit, danse, écrit, chante… C’est une fille de la campagne, solide. Elle a des propos gaillards et parle franc. Elle est amoureuse d’Arlequin. C’est la seule qui est lucide dans la commedia dell’arte, et donc elle s’occupe de régler les conflits. Autonome, elle n’a pas de défauts apparents. Masquée ou non.
Isabelle (Sylvia, Florinda) :
Jeune, belle, non masquée. Elle est centrée sur elle-même, capricieuse, remplie de doute. Elle est en fait amoureuse de l’amour. Elle est peu patiente et se décourage facilement. Elle s’emporte facilement, aussi. Sa grande excitation l’empêche de communiquer efficacement. Elle tombe souvent dans les pommes. Elle vient de Toscane, donc elle parle bien.
Lélio (Léandro, Flavio) :
Il est très centré sur lui-même et poétique. Lunatique, il ne pense qu’à sa belle. Il est amoureux de l’amour et communique difficilement en raison de sa trop grande excitation. Il s’emporte rapidement et parle bien, venant de Toscane.
-- Télécharger Les personnages en PDF --