Bertolt Brecht (1898-1956)

Bertolt Brecht (1898-1956)

Né à Augsbourg en Bavière. Il a une enfance bourgeoise. Dès 16 ans, il écrit des articles, des poèmes. Dès 18 ans, entame des études de médecine mais est mobilisé à 20 ans (1918) comme infirmier. Il écrit des poèmes contre la guerre. Dès 1918, il rompt avec sa famille. Etudie les sciences naturelles. Il est affecté à un hôpital militaire où il voit arriver de jeunes camarades défigurés ou les deux jambes coupées. Effroi et révolte contre une société sécrétant de telles horreurs. Il est comme les Surréalistes français (Breton, Aragon…). Il chante ses ballades et poèmes contre la guerre dans des caves et des cabarets, d’abord à Augsbourg puis à Munich. Il écrit ses premières pièces : brutales, étranges, d’une extraordinaire énergie d’expérimentateur (Baal (1918).

Il écrit ensuite ‘Tambours dans la nuit’ (1918), jouée à Münich et à Berlin. Brecht est connu et se fixe à Berlin. S’en suivent ‘Dans la jungle des villes’1921-1923), ‘Homme pour homme’ (1924-1925), L’Opéra de Quat’Sous (1928)…Il adopte alors le théâtre épique, qu’il oppose au théâtre dramatique (théâtre normal). L’acteur épique raconte son rôle plus qu’il ne l’incarne : le spectateur ne s’identifie plus au personnage, il le juge. De 1929 à 1931, il écrit de courtes pièces ‘didactiques’ dont ‘L’exception et la règle (1930). De telles pièces sont jouées dans de petits cercles de jeunes (du type Groupe Octobre français). En 1930, il écrit Sainte-Jeanne des Abattoirs. Pour écrire cette pièce, Brecht prend des cours d’économie politique et lit ‘Le Capital’ de Marx (critique de l’économie politique). Il rencontre Meyerhold et sa troupe en tournée à Berlin. Il est ébloui par le jeu des acteurs qui s’adressent sans détour au public pour lui faire part de leur message révolutionnaire. Brecht leur emprunte ce qu’il appelle ‘le gestus social’, ensemble des gestes, comportements, langage, intonations… d’un individu vis-à-vis des autres et qui font transparaître sa situation sociale.

C’est l’exil en février 1933. Il durera 15 ans : Hitler considère, avec raison, Brecht comme l’un de ses plus farouches opposants. Il erre avec sa femme et ses enfants de ville de ville (Prague, Vienne,Zürich, Paris…) pour finalement au Danemark se fixer. En 1936, à Copenhague, il écrit ‘Têtes rondes et têtes pointues’, parabole antiraciste. A propos de cette pièce, Brecht crée le terme d’Effet V (ou Verfremdungeseffekt = effet de distanciation) : « Alors que l’identification du spectateur avec le héros rend banals des événements insolites, l’effet V rend insolites et étonnants des événements banals. Il faut éviter le 4ème mur, bannir l’obscurité dans la salle, éviter tout ce qui contribue à l’illusion du réel. Les costumes sont réalistes, de même que les décors et les meubles touchés par les acteurs, des slogans, des documents sont projetés sur écran… Halte à l’illusion !
Il fonde, à Berlin en 1949, avec sa femme Hélène Weigel, le Berliner Ensemble, qu’il dirigera jusqu’à sa mort en 1956.

.


Toutes les pages :


-- Télécharger Bertolt Brecht (1898-1956) en PDF --