Le gardien de but

Cet exercice se pratique un peu à la manière du réchauffement du gardien de but. C’est comme un bombardement ininterrompu de ballons que le gardien doit arrêter. Ici les ballons et les arrêts sont remplacés par des répliques.

Déroulement:

La personne faisant office de gardien de but se place debout au centre. Les autres participants défilent un à un devant elle et lui lancent une phrase à laquelle elle doit répondre spontanément en respectant le personnage défini par la réplique lancée.

Par exemple, si la phrase lancée est Garçon! L’addition, automatiquement le gardien de but doit répondre, en se mettant dans la peau d’un garçon de café, quelque chose comme: Tout de suite monsieur ou Et une addition pour le 7… ou n’importe quoi de plausible.

Ensuite, une deuxième phrase est lancée par un nouvel intervenant Majesté! La guerre est déclarée!. Le gardien de but doit s’adapter immédiatement au personnage et à la situation et répliquer de manière logique, par exemple: Qu’on mande immédiatement le conseil et qu’on prépare l’armée!.

Les participants qui défilent doivent lancer leur phrase, recevoir la réplique (importance d’attendre la réponse de la personne) et libérer la place pour laisser la personne suivante donner sa répliques. <p> Après quelques répliques, un autre participant prend le rôle du gardien de but et l’exercice se poursuit jusqu’à ce que tout le monde y soit passé.

Un autre exercice apprécié des élèves et très efficace pour améliorer la spontanéité des élèves…

Un classique de la LNI